de ou du + intervenir ?

Bonsoir,

Doit-on écrire :
date de début de contrat ou date de début du contrat ?

Dans cette phrase, peut-on utiliser le verbe intervenir ?
« il nous restera à déterminer la date de début de contrat en sachant que celle-ci ne pourra intervenir avant début avril. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 8 février 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Xalef,

Si l’o n parle d’un contrat bien précis il faut utiliser « du » qui est mis pour « de le » désignant un contrat particulier.

Si l’on veut donner une règle générale pour tous les contrats, alors « de » est plus approprié.

Mais dans la phrase complète que vous donnez, il s’agit manifestement d’un contrat bien déterminé qui réclame selon mois « du ».

« Intervenir » a le sens de « jouer un rôle ». Le sens « d’arriver, d’avoir lieu » est donné parfois abusivement. Ce n’est pas la date qui doit « avoir lieu », mais l’événement, donc le début de contrat..

« il nous restera à déterminer la date de début du contrat en sachant que celui-ci ne pourra entrer en vigueur avant début avril. »

PhL Grand maître Répondu le 8 février 2017