de ou du dans ce complément circonstanciel ?

Répondu

D’après vous, faut-il écrire :
1- D’un soir de la Saint-Sylvestre à un matin de nouvel an,
2- D’un soir de la Saint-Sylvestre à un matin du nouvel an,

C’est un complément circonstanciel de temps que je souhaite utiliser dans ma micro-critique du film Garde à vue de Claude Miller. Cette garde à vue se déroule d’un soir de 31 décembre jusqu’à un matin de 1er janvier, je souhaite qualifier au mieux ces périodes, sans apporter de précision sur l’année, qui importe peu.

J’avoue avoir hésité à utiliser le mot « nuit » à la place de « soir », mais je trouvais que ce dernier était le parfait pendant du matin. J’ai constaté qu’il était plus courant de voir « de la Saint-Sylvestre » que « de Saint-Sylvestre » sans toutefois savoir si l’article « la » est indispensable.

Bref, quelle proposition semble meilleure ou éventuellement comment reformuler ?

Juliano Grand maître Demandé le 2 octobre 2018 dans Question de langue

Pendant : personne ou chose symétrique ou comparable à une autre.
Croyez-vous vraiment que le soir est le parfait pendant du matin ?
Soir est l’antonyme de matin.

le 2 octobre 2018.

Oui,  je me suis mal exprimé, je voulais bien parler d’un antonyme.

le 2 octobre 2018.

10 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour juliano3169.

Il existe l’expression : « Du premier janvier à la Saint-Sylvestre ».

On préférera la Saint-Sylvestre.

On doit mettre une majuscule à Nouvel An.

En écrivant « D’un soir de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An », on exprime mieux, selon moi, qu’il s’agit du jour suivant immédiatement la Saint-Sylvestre. Le doute peut planer sinon sur les années dont on parle.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Ma suggestion :
« De la Saint-Sylvestre au premier de l’an »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour, Cathy. Je tiens à conserver les mots soir et matin pour bien souligner que la garde à vue fut interminable. Je trouve également que cela en dit un peu plus sur l’ambiance du film.

le 2 octobre 2018.

Bonjour,

Dans la nuit du trente et un décembre au premier janvier de l’année suivante on fête la Saint-Sylvestre.
Il s’agit donc d’une nuit bien définie. On n’emploiera pas à cet effet l’article indéfini un.
Dans ce film la garde à vue ne commence pas le soir, mais dans la nuit du trente et un  décembre au premier janvier.

Écrivez tout simplement : Dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Alors pourquoi pas  : Du soir de la Saint-Sylvestre au matin du nouvel an

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour Juliano, à un matin de nouvel an ne va pas dans ce contexte, il ne peut pas s’agir du matin d’un nouvel an quelconque mais forcément de celui qui suit la Saint-Sylvestre en question. Il faudrait donc écrire : D’un soir de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An. Cependant, un soir de la Saint-Sylvestre me paraît encore un peu lourd, en définitive j’opterais pour la formulation suivante, à mon sens plus fluide et mieux rythmée (et ce sera mon dernier mot, Juliano 😎) :

« D’un soir de Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An… »

ChristianF Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour, PhL, Christian.

Pour les majuscules, je constate ceci : « Typographie des fêtes civiles et religieuses selon le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, 2007 (ISBN 978-2-7433-0482-9), p. 81 : « le Jour de l’an, le Nouvel An » ; c’est en conséquence la typographie adoptée dans Wikipédia.  »
Pour autant, sur le dictionnaire de l’Académie française (https://academie.atilf.fr/9/consulter/NOUVEL?options=motExact), c’est écrit avec des minuscules, tout comme sur le wiktionnaire (https://fr.wiktionary.org/wiki/nouvel_an). Bref, je ne sais pas vraiment comment trancher : Jour de l’an, Jour de l’An, nouvel an, Nouvel An… (moi qui aime l’harmonisation, je suis servi :-D)

Je note bien la différence et le fait que ce n’est pas un nouvel an quelconque, mais celui qui suit. J’avais justement retenu cette formulation au départ, avant de me dire pour je ne sais quelle raison que je tenais à répéter l’article « un ».
Je suis d’accord avec Christian pour dire que « D’un soir de Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An » est mieux rythmé que « D’un soir de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An », mais je me demande si ce n’est pas une petite faute malgré tout.

Juliano Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Vous avez raison, Juliano, je n’avais pas fait attention aux majuscules car je m’étais focalisé sur la formulation. J’ai rectifié ma réponse initiale (repostée ci-dessous car j’ai malencontreusement cliqué sur « effacer » au lieu de « modifier »… 🙄)

le 2 octobre 2018.

Pas de soucis, Christian, cela arrive. Je penche aussi pour l’emploi des majuscules.

le 2 octobre 2018.

Bonjour, czardas.

Il me semble qu’on peut tout de même employer l’article indéfini « un », car il y en a un chaque année. La garde à vue commence le soir, étant donné qu’elle est démarrée avant minuit (vers 22 h  de mémoire).

« Dans la nuit de la Saint-Sylvestre » me plaît bien, mais la nuit de la Saint-Sylvestre ne comprend pas le lendemain matin, alors que le soleil s’est déjà levé. Surtout que la vérité éclatera non pas dans la nuit qui prend fin au lever du jour, mais bel et bien au matin, peu avant 7 heures.

Juliano Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Revoir l’emploi de démarrer

Si à 22 h c’est encore le soir, quand commence la nuit ? Car après minuit c’est le matin du jour suivant. Le premier janvier à 6 h du matin il fait nuit noire sous nos latitudes.

le 2 octobre 2018.

Je viens de revoir l’emploi de démarrer, effectivement.

En métrologie, le soir est définit de 17 heures à minuit : https://fr.wiktionary.org/wiki/soir
Sur le dictionnaire de l’Académie française, il s’agit du déclin du jour, des dernières heures de la journée : https://academie.atilf.fr/8/consulter/soir?page=1
C’est déjà une sacrée différence quant au sens du mot.

Pour la nuit, toujours sur le même dictionnaire, il s’agit de l’espace de temps pendant lequel le soleil est sous notre horizon.

Il n’est pas simple de délimiter précisément  le soir, la nuit, la journée, le matin, l’après-midi selon différents dictionnaires qui se contredisent (Witkionnaire et Académie française).

Je confirme que mon complément circonstanciel ne peut se limiter seulement à la nuit, car la fin de la garde à vue se termine alors que le jour est levé. Je pense qu’il faut bien remplacer le mot « soir » par « nuit ».

J’opterai donc pour :
1- D’une nuit de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An, cette garde à vue…
2- De la nuit de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An, cette garde à vue…

le 2 octobre 2018.

Cathy, justement, j’allais aussi proposer cette formulation dans mes réponses, avant de me raviser, mais elle me plaît beaucoup.

« Du soir de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An » ou « D’un soir de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An » cela paraît simple, mais la nuance n’est pas si évidente.

Du soir de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An, cette garde à vue…

J’ai bien envie de partir sur ça.

Juliano Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Finalement, il faut bien parler de nuit plutôt que de soir.

J’opterai donc pour :
1- D’une nuit de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An, cette garde à vue…
2- De la nuit de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An, cette garde à vue….

Une légère préférence pour la 2-.

Juliano Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Nouvelle suggestion :
« Cette garde à vue a duré toute la nuit de la Saint-Sylvestre, jusqu’au matin du 1er janvier. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Merci pour votre nouvelle suggestion, mais j’ai finalement retenu « De la nuit de la Saint-Sylvestre au matin du Nouvel An ». J’exprime une autre idée dans la suite de ma phrase non publiée ici que le fait de délimiter l’action.

le 3 octobre 2018.