De ou Du

Bonjour à tous,

J’aimerais bien savoir dans quel cas on utilise le déterminant  ‘De’ et ‘Du’ ?

ex: De nouveau ou Du nouveau ?

Merci pour votre réponse !
BH

azer1020 Débutant Demandé le 18 mai 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Avez-vous du nouveau ?
ou
Quelque chose de nouveau.
Quoi de neuf ?
Je n’ai rien de nouveau ou rien de neuf.

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Il me semble donc, à la lecture de la réponse de Joëlle, que du remplace « de le » et s’utilise donc lorsque le mot nouveau est un nom commun, alors que de s’utilise devant un adjectif.
Avez-vous du nouveau = nouveau mis pour information nouvelle
Quelque chose de nouveau = une chose qui soit nouvelle
Quoi de neuf = qu’est-ce qui est neuf
Je n’ai rien de nouveau ou rien de neuf = je n’ai pas de chose nouvelle ou neuve (à dire/apporter…)

le 18 mai 2018.