De ou des devant un nom au pluriel

Répondu

Pourriez-vous me dire quelle est la forme correcte? Quelle regle dois-je respecter?

Liste de participants ou Liste des participants

Barème de commissions ou Barème des commissions

Tableau de résultats ou Tableau des résultats

Merci!!

Dodo12 Amateur éclairé Demandé le 17 novembre 2017 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Dodo12.

Les deux formules sont correctes mais n’expriment pas la même chose. La première (avec de) est très restrictive.

En utilisant « de », il manque des informations. La formule est incomplète et ne veut rien dire sans autres précisions.

Par exemple, « liste de participants« , à QUOI ? « liste de participants à l’épreuve du baccalauréat section ES« .
Cela n’est pas encore suffisant. Il faut, je crois, comprendre qu’en utilisant « de » on ne donnera qu’une liste incomplète de ces participants, sans que le mode de sélection ne soit précisé. Il s’agit donc d’un sous-ensemble de la liste de tous les participants (donc des participants) avec une particularité qui reste à définir. C’est une liste comportant un certain  nombre de participants, parmi tous les participants.

« Une liste de participants à l’épreuve du baccalauréat section ES« . C’est une liste plus ou moins complète. La sélection de ces participants n’est pas connue.

Mais en écrivant « liste des participants à l’épreuve du baccalauréat section ES », il s’agit de la liste complète

Prenez les formules « tableau de résultats » et « tableaux des résultats ».
« Tableau de résultats » = tableau qui comporte un certain nombre de résultats dans un domaine non déterminé. C’est une expression générale. Il peut s’agir aussi d’un tableau destiné à y mettre des résultats mais qui est pour l’instant vide.
« tableau des résultats » = tableau sur lesquels figurent tous les résultats auxquels on s’attend.

PhL Grand maître Répondu le 17 novembre 2017

Les deux formules sont correctes mais n’ont pas le même sens.

« Liste de participants » Vous utilisez uniquement la préposition « de » : vous ne donnez aucune indication sur le nombre de participants. Il s’agit d’une liste citant certains des participants.
« Liste des participants » Vous utilisez l’article contracté « des » (= de + les), vous indiquez implicitement qu’il s’agit de tous les participants.

La  nuance est la même pour vos deux autres exemples.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 novembre 2017

Merci beaucoup pour vos réponses! J’ai finalement compris.

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 18 novembre 2017

On peut ajouter qu’en cas de nom féminin pluriel précédé d’un adjectif le « des »s’écrit/peut s’écrire « de » sans que le sens varie!
Bien sûr en dehors de l’exemple demandé au dessus!

Tarik Maître Répondu le 19 novembre 2017

Je ne comprends pas votre remarque :

entre l’expression « Liste de petites corvées » et « liste des petites corvées », la nuance décrite ci -dessus reste valable !

le 19 novembre 2017.

Il faut appliquer la même règle quand on parle du ‘Groupe des Compagnies + Nom’, n’est-ce pas? Il convient d’utiliser ‘Groupe des Compagnies ABC’ au lieu de ‘Groupe de Compagnies ABC’ pour souligner qu’on parle de toutes les compagnies du Groupe ABC. J’espère que je vous ai bien compris.

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 23 janvier 2018

Bonjour,

Dans le même principe, est-ce qu’on dit : « Je dispose de petites touffes d’herbe » ou « je dispose des petites touffes d’herbe » ?  (en parlant d’un enfant qui dessine).

Merci

marlenin Débutant Répondu le 16 juin 2020

Bonjour,
Vous avez raison. Je ne vois aucune nuance dans cette situation.  Sauf que « de » appartient ici, à mon avis, à un langage plus soutenu. J’imagine mal un enfant dire :
« Je dispose de petites touffes d’herbes de-ci de-là » Il dirait davantage « Je dispose des petites touffes… » Ceci est tout à fait subjectif.

Evinrude Grand maître Répondu le 16 juin 2020