De ou des

Répondu

Bonjour, il faut écrire : voici les rapports des missions ou voici les rapports de missions ?
Merci beaucoup pour votre aide, cordialement.

Linee Grand maître Demandé le 27 décembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Linee,

Cela dépend du contexte. Si vous parlez de mission précises, vous pourrez utiliser « les rapports des missions » ; soit celles dont on parle, qui concernent un certain sujet, les missions auxquelles vous ou vos collèques avez participé.

Les rapports « de missions » sont les rapports de certaines missions parmi d’autres, elles ne sont pas précisées.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 27 décembre 2018

Je vous prie de m’excuser, Linee, car j’ai confondu votre nom. Je viens de faire la correction.

le 27 décembre 2018.

Bonsoir David et Zuly, je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

Linee Grand maître Répondu le 27 décembre 2018

bonsoir,

je pense que le contexte doit jouer :

« voici le rapport des missions » dans un contexte global (plusieurs personnes ont constaté toutes sortes de choses)
« voici les rapports de (plusieurs) missions » dans des contextes particuliers (plusieurs personnes ont constaté la même chose)

cdt

drynet Membre actif Répondu le 28 décembre 2018

Bonjour,

Je penserais pour la 1ère solution « Rapports des missions »  mais après je peux me tromper.

Cordialement David

davidsuisse1 Débutant Répondu le 27 décembre 2018