DE ou DES ?

Elle se promène parmi les joueurs, traverse la salle. Au milieu, de nouvelles machines  de roulette,  cinq ou six, mélangées à d’autres, toutes occupées.

MERCI.

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 23 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Bodrova, lorsqu’un adjectif vient s’intercaler entre des et un nom (au pluriel), l’article des peut être remplacé par de, et cette tournure est légèrement plus soutenue, plus littéraire. Ainsi vous avez le choix d’écrire Au milieu, des nouvelles machines… ou Au milieu, de nouvelles machines… (j’ai personnellement une préférence pour cette dernière formulation).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 août 2018

Vous avez entièrement raison, ChristianF, de préférer de. Je suis entièrement d’accord avec vous.
D’accord aussi  avec ce que  vous dites à propos de l’adjectif qui s’intercale.
Ex: j’ai mangé des pommes. J’ai mangé de belles pommes.
Mais je n’oserais jamais mettre des dans la phrase de Bodrova.
Impossible d’écrire: Elle se promène parmi les joueurs, traverse la salle. Au milieu, des nouvelles machines  de roulette,  cinq ou six, mélangées à d’autres, toutes occupées.

Brad Grand maître Répondu le 23 août 2018