de ou des ?

« Il n’a que de petites coupures, et son collègue va chercher des billets de cent euros. »

Merci.

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 8 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

« Il n’a que des petites coupures… »

jean bordes Grand maître Répondu le 8 août 2018

Effectivement, devant un adjectif antéposé, on remplace des par de, tout au moins à l’écrit.

Mais selon moi « petites coupures » forme un nom composé (on parle rarement de « coupures » sans ajouter « petites »).
C’est pourquoi j’écrirais : des petites coupures
Mais de nombreuses petites coupures.

PhL Grand maître Répondu le 8 août 2018