De ou des

Répondu

Bonjour,

J’ai regardé la différence d’emploi entre ces deux pronoms sur « français facile », mais je ne comprends pas. Quand faut-il employer « de » ou « des »
Exemples :
– Je suis à l’aise à la rédaction de courriers / des courriers
– Ce sont de bons / des bons enfants
– Il me faut plus de cerises / des cerises
– Ils sont devenus de jeunes / des jeunes gens raisonnables

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 1 mars 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis à l’aise pour la rédaction de courriers (en général) / des courriers aux clients. (des =de les)
– Ce sont de bons  enfants (à cause de l’adjectif)
– Il me faut plus de cerises (à cause de l’adverbe de quantité :aussi = j’ai trop de cerises)
– Ils sont devenus de jeunes gens raisonnables (adjectif)

Dans certains cas, il faut employer « de » au lieu de « des ».
Voici de très bonnes explications, ici.
V
oir aussi les articles contractés pour approfondir.

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2018

Merci beaucoup Joëlle, je vais aller voir votre lien.
Français facile me donnait faux dans la phrase suivante :
– Ils sont devenus de jeunes gens raisonnables.
Il n’accepte pas « de » dans cette phrase ..

le 1 mars 2018.

Oui en effet (bravo pour votre vigilance) , il s’agit de l’article indéfini  avec adjectif placé après, j’ai lu trop vite.

le 1 mars 2018.

Bonjour Tony, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Joelle concernant précisément cette dernière phrase. Elle a tout à fait raison pour Ce sont de bons enfants car il est effectivement usuel de remplacer des par de devant l’adjectif précédant le nom. Par contre, cela ne pourrait pas se faire si l’adjectif était placé après le nom (ce sont de magnifiques tableaux mais évidemment pas ce sont de tableaux magnifiques). Or dans le cas de la dernière phrase, ils sont devenus de(s) jeunes gens raisonnables, jeunes ne doit pas être considéré comme l’adjectif « principal » car il fait partie de la locution jeunes gens. Le « vrai » adjectif est ici raisonnables qui est lui placé après le nom. Je n’irais peut-être pas jusqu’à dire comme Français facile que cette tournure est fausse (quoiqu’elle sonne très bizarrement à mes oreilles), mais je préfère nettement : ils sont devenus des jeunes gens raisonnables (par contre, bien sûr : ils sont devenus de raisonnables jeunes gens).

ChristianF Grand maître Répondu le 1 mars 2018

Merci beaucoup Christian. Je comprends mieux en plus de vos explications

le 1 mars 2018.

Bonjour,

J’ai regardé la différence d’emploi entre ces deux pronoms sur « français facile », mais je ne comprends pas. Quand faut-il employer « de » ou « des »

De et des ne sont pas des pronoms mais sont respectivement article défini contracté et article indéfini contracté.

La préposition de associée à un article défini donne :
de + le = du
de +la = de la
de + l’ = de l’
de +les = des

la préposition de associée à un article indéfini donne :
de +un = d’un
de +une = d’une
de +des = de ou d’ suivi d’une voyelle)

Il parle des pays étrangers qu’il a visités ─ des = de les
Il parle de pays étrangers ─ de = de des ( certains, quelques pays)

Mettre au pluriel les mots soulignés:

Il s’occupe de l’enfant de sa voisine.
Il s’occupe des enfants de sa voisine.

Il s’occupe d’un enfant turbulent.
Il s’occupe d’enfants turbulents

czardas Grand maître Répondu le 1 mars 2018