de ou des?

Bonjour,

Est-ce correct d’écrire « saisie d’informations élèves » au lieu de « saisie des informations élèves »?

Je vous remercie.

J’en profite, quelle est la différence lorsqu’on écrit par exemple,  prise des commandes/prise de commandes? ou encore tenue des dossiers/tenue de dossiers?

Qu’apporte l’usage de « des » ou « de »?

clichycliche Membre actif Demandé le 15 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

De n’est pas totalement équivalent à « des », « des  » est la contraction de  » de les » donc article défini contracté mais il est aussi le pluriel de « un, une » article indéfini.
Prise de commandes : préposition « de » avec commandes en général
Prise des commandes : des = de les (article défini), ce sont des commandes précises
Saisie d’informations / des informations (sur les) élèves : même raisonnement.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2018

La chambre des enfants = de les
Une chambre d’enfants = préposition sans article, c’est plus général.
Des personnes sont venues me voir = article indéfini

le 15 janvier 2018.

Comme complément du nom, on n’emploie pas « des » article indéfini mais « des » article défini contracté ou de/d’ sans article.

le 15 janvier 2018.