« de » ou « des »

Répondu

20 pourcent des femmes ou 20 pourcent de femmes? Pourcent ou pour cent?

Konrad Débutant Demandé le 10 février 2017 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

La différence se fait sur le groupe sur lequel le pourcentage est appliqué.
« 20% de femmes » signifie que sur un groupe de 100 personnes des deux sexes, 20 sont des femmes.
« 20% des femmes » signifie que sur un groupe de 100 femmes, 20 ont l’attribut qui finit la phrase.

Pascool Grand maître Répondu le 10 février 2017

Le pourcentage est une notion assez simple et complexe. Quand on parle du 20 % des femmes, bien sûr que c’est sur le 100 %, mais cela n’implique pas forcément 100 femmes, le groupe peut être composé d’un autre nombre: 70, 150, 275, etc., lequel nombre équivaudra à 100 %.

le 11 février 2017.

Bonjour,

Un pourcentage s’exprime en chiffres et non en lettres : x % ; on écrit  très rarement pour cent
un pourcentage est suivi de :

─ du + nom masculin singulier
─ de la + nom féminin singulier
─ des + nom pluriel

On écrit :

30% du personnel de cette entreprise…
25% de la population est atteinte par l’épidémie de grippe.
58% des étudiants de cette université…

Cependant on emploie de ou d’ lorsque le nom qui suit un pourcentage est employé seul

Dans cette assemblée il y a 78% d’hommes et 22% de femmes

czardas Grand maître Répondu le 10 février 2017

Vous trouverez une réponse brève mais détaillée et complète sur le site de l’Académie française.
N’oubliez pas l’espace fine (insécable) ente le nombre et le signe %.
Il n’y a en général pas lieu d’écrire le mot « pour cent » en toutes lettres : il faut employer le signe %.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 février 2017

Merci pour tous vos réponses! Pourtant, la réponse de Czardas et telle de Pascool me semblent contradictoires. Selon Czardas, on écrirait:

La population de Karamoja compte 1 million (2,8 % d’Ougandais).
parce que « le nom qui suit un pourcentage est employé seul ».

Par contre, selon Pascool, on écrirait:

La population de Karamoja compte 1 million (2,8 % des Ougandais).
parce que sur un groupe de 1000 Ougandais, 28 sont des Karimojong.

Qui a la raison?

Konrad Débutant Répondu le 10 février 2017

Le Karamoja est une province de l’Ouganda qui occupe environ 10% du territoire national. Il est donc naturel que ses habitants soient des Ougandais.

le 11 février 2017.

A mon sens, c’est la deuxième qui est correcte : « La population de Karamoja compte un million de personnes (2,8% des Ougandais). »
La première signifierait que sur le million de personnes peuplant Karamoja, 2,8% sont des Ougandais.

Pascool Grand maître Répondu le 11 février 2017