De ou des

Bonjour

On a commandé des faire-parts de naissance. Lors d’ajustement du site ils ont modifié une phrase et on a pas vu que les modifications étaient , on a cru, à la mise en page.

« Un regard pétillant,
un sourire ravageur,
des petits pieds à croquer »

en

«  »Un regard pétillant,
un sourire ravageur,
de petits pieds à croquer »

Le soucis est donc entre DES devenu DE

Ma compagne pense que ça ne se dit pas.. moi je me dis qu’ils sont peut être plus des habitués de la langue française que nous.

Merci les experts et bon week-end

Didus Débutant Demandé le 22 octobre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Des petits pieds, mais vous pouvez écrire de petits pieds. Mais pour harmoniser, je mettrais des.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2022

Bonjour,
« De petits pieds » est correct et plus joli, plus harmonieux que « des petits pieds »

félicitations…si ce n’est pas trop tôt !

trestraou Érudit Répondu le 22 octobre 2022

des petits pieds à croquer
à cause de « à croquer » , groupe qui qualifie « pieds » on peut utiliser « des »
Comme on le fait quand l’adjectif est placé après le substantif  : j’ai vu de magnifiques maisons – j’ai vu des maisons magnifiques.
Elle a de petits pieds
Elle a des pieds petits
Elle a des petits pieds charmants
Elle a des petits pieds à croquer
Elle a des petits pieds de fée
Elle a des petits pieds qui entrent dans ces chaussures.
Chaque fois que le substantif est suivi d’une expansion qui le qualifie, adjectif, Groupe, relative, on peut utiliser « des » même si  il y a un adjectif antéposé.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

Bonjour,
Devant un nom précédé d’un adjectif, on remplace à l’écrit des par de : de petits pieds.
Mais mettre des ne serait pas fautif.

PhL Grand maître Répondu le 22 octobre 2022