De ou à pour l’appartenance

Bonjour,

« La voiture à Will. »
« La voiture de Will. »

Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ceux qui disent qu’il faut utiliser « à » parce que c’est la marque de l’appartenance, ceux qui disent qu’il faut utiliser « de » parce que c’est comme ça, et d’autres qui disent que les deux sont correctes car ça dépend sur quoi on souhaite mettre l’accent.

Je pense personnellement que les deux sont juste, donc utiliser « à » mettrait l’accent sur le possesseur et utiliser « de » mettrait l’accent sur le possédé.

Ais-je raison ou tort ?

Ours Membre actif Demandé le 5 janvier 2017 dans Question de langue

11 réponse(s)

En fait je viens de remarquer un truc, le « à » dans ces phrases, sert juste à introduire un COI (à qui ? à Will) non ? Donc au final la question ne se pose pas : « c’est la voiture à Will » est tout autant correct que « c’est la voiture de Will », même si c’est plus élégant de dire « de » je trouve.

PhL :
À qui est cette voiture -> À Will, la voiture est À Will ou c’est la voiture DE Will.

Je croyais qu’il y avait un principe de base sur le système question/réponse, qui dit que la réponse correcte à une question est une réponse reprenant tous les mots de la question en rajoutant l’information demandé. Donc la réponse de « À qui est cette voiture ? » est « Cette voiture est à [qui]. », après je ne dit pas que utiliser « de » est faux, c’est juste que si vous dites « C’est la voiture de Will », la question correcte serait « De qui est-ce la voiture ? ». Après c’est du français, du coup toutes les réponses contenant la réponse attendu sont justes, seulement que vous risquez de frustrer votre interlocuteur si vous lui répondez « C’est la voiture de Will qu’il a acheté il y a 3 mois, parce qu’il a eu un accident blablabla. ».

Après ce n’est que mon point de vue, il n’est pas universel, et peut-être erroné.

Ours Membre actif Répondu le 6 janvier 2017