De ou à

Dans la phrase ci- dessous, je ne sais pas si je dois mettre « à ou de »

« Pendant qu’il dort à poings fermés, il rêve à ou de ses
futures vacances »

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 27 décembre 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Les deux sont possibles selon le CNRTL.
Rêver, pendant le sommeil, se construit actuellement plus souvent avec « à », mais « de » est plus élégant.
En pleine conscience, au sens de laisser emporter son imagination, on rêve de quelqu’un mais on rêve à quelque chose.

Toutefois Le Robert fait une autre distinction :

Rêver à : penser vaguement à, imaginer.

Rêver de : soit voir une personne, une chose en rêve, soit désirer ardemment, souhaiter.

Dans le sens de ta phrase , il s’agit d’un  véritable rêve effectué pendant le sommeil, et on doit préférer rêver de.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=r%C3%AAver&T3.x=0&T3.y=0

PhL Grand maître Répondu le 27 décembre 2016