de nouveau ou à nouveau ?

Répondu

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?

« Ce changement provoquait de nouveau un espoir parmi la population » ou
« Ce changement provoquait à nouveau un espoir parmi la population… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 15 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Virginie,

Les deux sont corrects.
A nouveau signifie en reprenant les choses d’une manière nouvelle, différente par rapport à ce qui a été fait. Ex : Ce texte est mal bâti, il convient d’en faire le plan à nouveau.
De nouveau veut dire une nouvelle fois, cad comme auparavant. Je le croyais guéri, il est de nouveau souffrant.
Source : par ex. : J. Girodet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 août 2019

Désolée Prince, je ne vous avais évidemment pas lu…

le 18 août 2019.

Bonjour Virginie,

« Ce changement provoquait de nouveau/à nouveau un espoir parmi la population »

Les deux locutions adverbiales sont synonymes et signifient « encore une fois ».

« A nouveau » peut avoir aussi le sens de « d’une manière différente« ,comme si c’était la première fois » :
Exemple : Je recommence tout à nouveau.

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2019