de nouveau / à nouveau ?

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?

« C’était de nouveau la panique au sein de la population… » ou
« C’était à nouveau la panique au sein de la population… » ?

Merci 🙂
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 25 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

à nouveau = on refait différemment (quand on s’est trompé par exemple)
de nouveau = on refait la même chose (quand on est dans la répétition du même)

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2019

Bonjour,

Malgré le détachement des écrivains modernes, qui emploient indifféremment ces deux locutions, il est utile de rappeler que l’Académie les distingue nettement.

► À nouveau, locution adverbiale qui signifie : pour la seconde fois et de façon complètement différente.

Ce travail est manqué, il faut le faire à nouveau.
Présentez à nouveau un projet.

 ► De nouveau c’est « derechef, encore une fois, mais de la même façon»

Il a été accusé de nouveau.
On l’a emprisonné de nouveau.
Il le traite de nouveau de propre à rien.

Il faut donc écrire :

« C’était de nouveau la panique au sein de la population… »

czardas Grand maître Répondu le 25 août 2019