« De mes nouvelles » ou « De nouvelles de moi »

Répondu

Bonjour.
Lors d’une discussion entre amis, une formulation particulière m’a surpris et j’aurais souhaité savoir si elle est correcte ou non.
La phrase en question est « Vous n’aurez plus de nouvelles de moi ».
Assez étonné d’une telle formulation et préférant « Vous n’aurez plus de mes nouvelles », je me demande si les deux sont correctes et si l’une d’entre elles est à privilégier.

Merci par avance.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis d’accord avec vous « des nouvelles de moi » fait un peu mal aux oreilles, et la tournure appropriée est « de mes nouvelles« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 août 2018

Techniquement, je pense que c’est correct même si la tournure pique les yeux.

HuguesDo Membre actif Répondu le 28 août 2018

Bonjour, les réponses précédentes me laissent quelque peu perplexe pour ne pas dire pantois, car je ne vois pour ma part aucune faute dans cette tournure (d’ailleurs très courante) « vous n’aurez plus de nouvelles de moi » qui, loin de me « piquer » les yeux ou les oreilles, me semble même plus soutenue, voire plus littéraire, que le banal et plat « vous n’aurez plus de mes nouvelles ». Je peux me tromper mais si c’est le cas je serais très intéressé par des références justifiant que cette formulation soit fautive ou à éviter…

ChristianF Grand maître Répondu le 28 août 2018