De l’utilisation du pluriel : le et les, leurs et leur,…

Répondu

Bonsoir,

Comment devrais-je écrire :

« Demain a lieu le baptême de Georges et Michel » ou  « Demain ont lieu les baptêmes de Georges et Michel ». (Ils se déroulent au cours de la même cérémonie)

De même, si deux personnes portent respectivement une chemise Lacoste par exemple. On devrait dire :

« Le logo sous forme de crocodile est visible sur leur chemise » ou « sur leurs chemises » ?

Merci

Scy Débutant Demandé le 28 mars 2019 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux solutions sont possibles : au singulier, vous évoquez le baptême de chacun et au pluriel, vous vous situez du point de vue de la pluralité des cérémonies ce qui est juste aussi.
Le logo est visible sur leur chemise (chaque chemise) ou sur leurs chemises (les chemises).

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2019

Très clair. Merci beaucoup.

Scy Débutant Répondu le 28 mars 2019

1. Puisqu’il y a deux baptêmes, il faut obligatoirement un pluriel. Et les deux compléments du nom doivent être introduits pas « de » : « les baptêmes de Georges et de Michel ».
2. Pour « leur chemise », c’est la question classique (on peut envisager le singulier et le pluriel, leur chemise blanche ou leurs chemises blanches), mais si vous entamez au singulier (le crocodile est visible), poursuivez au singulier. Vous choisissez de ne pas compter les logos-crocodiles, pourquoi compter alors les chemises ? Ce sont certes deux problèmes séparés (on peut probablement dire le crocodile sur leurs chemises), mais dans une même phrase, autant ne pas changer d’esprit : un crocodile par chemise, une chemise par homme, on voit le crocodile sur leur chemise.

numeric Maître Répondu le 29 mars 2019

Il y a deux baptêmes, mais le singulier est possible car il n’y a qu’un baptême par personne.
Le baptême de Georges et de Michel est moins lourd que : les baptêmes de Georges et Michel. Rien ne nous oblige au pluriel, on comprend bien que les deux personnes reçoivent le baptême. Sinon, le raisonnement pourrait s’appliquer à tous les cas. Citez vos sources si vous contredisez l’Académie française.

le 29 mars 2019.

Bonjour ! Merci.

Donc, si deux frères vont être baptisés, ils diront : « Nos baptêmes auront lieu demain en l’église Saint Xavier, à 11 heures…  » Pour une invitation, les parents écriront : « Nous vous invitons à assister aux baptêmes de nos fils demain en… «

Autrement, ce serait faux.

Scy Débutant Répondu le 29 mars 2019

Moi, je garderais le singulier : « Notre baptême aura lieu demain en l’église Saint Xavier, à 11 heures…  »
Je ne suis pas Numéric.
Pourquoi faire compliqué ?
« Leur décès date de 1954 » ; « Leur entrée à Polytechnique a été applaudie…

le 29 mars 2019.

Entièrement d’accord, il y a un baptême par personne, donc le pluriel ou le singulier se défendent. Le baptême de nos enfants Georges et Michel aura lieu…
Le pluriel n’est pas faux. Voir l’Académie française.

le 29 mars 2019.

Bien sûr, on peut dire Pierre et Paul ôtent leur chapeau. Mais on ne peut pas dire le chapeau de Pierre et Paul est vert, ça n’a aucun sens. Je ne comprends pas qu’on puisse continuer sur ce site à justifier cette construction au prétexte que les deux chapeaux appartiennent chacun à une seule personne.

le 29 mars 2019.

Je contestais la phrase au singulier de votre premier message. La première phrase de votre deuxième message supporte par contre très bien le singulier. La deuxième phrase de votre deuxième message nécessite je pense le pluriel.

1. Deux baptêmes

On peut faire un parallèle, en admettant que chaque invité a une voiture, et qu’il y a bien deux baptêmes.
Il est possible d’utiliser un singulier réflexif, mais pour utiliser ce singulier, il faut construire la phrase en conséquence. On ne peut utiliser le singulier qu’un court moment, le temps de mettre en relation l’objet et son propriétaire. Mais si la phrase fait jouer un rôle aux objets, ou si les objets sont le sujet de la phrase, il faut un pluriel.

Le singulier peut venir après le pluriel.
Oui : Les invités montent dans leur voiture. / Georges et Michel vous invitent à assister à leur baptême. / Nous vous invitons à assister à notre baptême.
On ne parle pas des voitures mais du fait que chacun monte dans sa voiture, on ne parle pas de deux baptêmes mais du fait que chaque enfant recevra le baptême. Le singulier est généralement possible après un adjectif possessif parce que par construction on connaît le rapport de possession.

Pas de singulier tant qu’on n’a pas défini de contexte, et que l’objet est le sujet de la phrase.
Non : La voiture des invités est mal garée. / Le baptême de Georges et Michel sera célébré demain.
Oui : Les voitures des invités sont mal garées. / Les baptêmes de Georges et de Michel seront célébrés demain.

Pas de singulier non plus si les objets sont considérés pour eux-mêmes dans la suite de la phrase. Le singulier réflexif et la considération de plusieurs objets n’est pas possible dans la même phrase.
Non : Les invités montent dans leur voiture… qui est neuve. / Nous vous invitons à notre baptême… qui sera célébré demain.
Oui : Les invités montent dans leurs voitures… qui sont neuves. / Nous vous invitons à assister à nos baptêmes… qui seront célébrés demain.
Si ici on trouve le pluriel lourd, il faut faire deux phrases : Les invités montent dans leur voiture. Leurs voitures sont neuves.
Si vous avez une phrase composée, évoquant d’une part les deux baptêmes, un pour chaque enfant, et une cérémonie unique, je vous suggère d’utiliser deux mots, chacun dans sons sens : Nous vous invitons à assister à notre baptême. La cérémonie sera célébrée demain.

2. Une cérémonie pour deux baptêmes

Si « baptême » était pris dans le sens du « fait de baptiser », le sacrement, le singulier serait naturel. Mais on n’assiste pas au « fait de baptiser », on assiste à une cérémonie, à l' »administration d’un sacrement ». Et comme chaque enfant est baptisé individuellement, il y a bien deux baptêmes, deux administrations de sacrement, et il faut le pluriel.
Si c’est dans une cérémonie unique, je peux suggérer d’écrire « cérémonie de baptême », où « baptême » sera « le fait de baptiser » donc au singulier. La question du nombre de baptêmes ne se posera plus, et là tout restera tout le temps au singulier. Notre cérémonie de baptême… La cérémonie de baptême de nos fils aura lieu… Vous êtes invité à la cérémonie de baptême…

numeric Maître Répondu le 29 mars 2019
le 29 mars 2019.

J’efface mon dernier message, le terme « embrouiller » n’était pas neutre ; j’aurais dû utiliser « brumeux ». Pouvez-vous vérifier le sens du mot harcèlement ? Prendre le risque de ne pas avoir la même analyse que vous ?

le 29 mars 2019.
joelle,
Nous en sommes donc à quatre commentaires de votre part en huit heures. C’est une forme de folie je crois.
Si vous voulez défendre votre intéressante thèse du singulier exprimant en fait un pluriel, faites-le en répondant à Scy, sous votre première réponse, ou dans une réponse complémentaire, et écrivez un traité sur le sujet — il fera date — mais cessez vos pollutions.
Votre troisième commentaire me reprochait en termes peu amènes d’avoir osé répondre à la deuxième question que Scy m’adressait. Vous l’avez supprimé mais c’est un peu facile de supprimer un commentaire une fois qu’il est signalé.
Votre attitude est méprisable, et ce n’est pas la première fois que je  vous demande un peu de discernement. Si vous en êtes incapable, cessez au moins de venir m’em*** r, trouvez-vous une autre cible.
Quant à votre dernière question, elle n’a aucun sens, et j’ignore même si elle m’est adressée. Est-ce si difficile de faire une phrase cohérente ? Prenez du repos.
le 30 mars 2019.