de long ou de longueur ?

Bonjour,

Quelle est la bonne phrase ?

« La libellule mesure dix centimètres de longueur » ou
« La libellule mesure dix centimètres de long » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 26 octobre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

D’après le Dict. de l’Ac. et votre serviteur, les deux sont corrects : mesure dix centimètres de long ou de longueur

« Avoir dix centimètres de longueur. »
« N. m. Longueur (après l’expression d’une mesure). Un couloir de six mètres de long. Des rideaux de deux mètres de long. »

Personnellement, je choisirais le moins long, soit de long.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 octobre 2019

Cependant, l’Académie précise que  pour indiquer la taille d’un être vivant on n’emploie pas de long ou de longueur.

Cet enfant mesure un mètre vingt.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’écrire simplement :

La libellule mesure dix centimètres.

le 26 octobre 2019.