de la farine ou la farine

Bonjour,
Est-ce qu’on doit utiliser les partitifs ou les articles définis!

– Au marché, j’achète des fleurs, de la farine et du café. /ou des fleurs, la farine et le café?
– Ma fille a mis le fromage et le pot de la confiture sur la table. / ou du fromage et …

Merci

shaza Grand maître Demandé le 7 janvier 2021 dans Général

1 réponse(s)

Les deux sont possibles : l’article défini va présenter un élément précis (le fromage et la confiture) et le partitif désigne une partie d’un ensemble.
Ma fille a mis le fromage et  la confiture sur la table. On va manger.
Elle a mis de la confiture sur la nappe (elle a taché la nappe avec de la confiture).

Si vous allez faire vos courses, vous achetez du fromage. A la maison, vous demandez à vos invités s’ils veulent du  fromage.
A celui qui met la table, vous dites de mettre une assiette pour le fromage.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2021