de la correcte intégration d’un second qualificatif

Répondu

« Si les adultes serinent à leurs adolescents le caractère transitoire, puéril de l’esprit révolutionnaire — ou juste réformiste — qui les anime, c’est… »

Bonjour, l’équipe Voltaire ! Dans la phrase ci-dessus, puis-je ajouter le qualificatif « puéril » à la suite du qualificatif « transitoire » sans avoir à placer une virgule après « puéril » ?

« …caractère transitoire, puéril de l’esprit… »

ou

« …caractère transitoire, puéril, de l’esprit… »

Merci.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pourquoi pas le caractère transitoire et puéril de l’esprit…(transitoire…j’avoue que je ne saisis pas le sens, mais ce n’est pas votre question).

Puisque vous avez juste deux termes dans votre énumération, la conjonction « et » me paraît suffisante.
Toutefois : pas de virgule entre « puéril » et  » de l’esprit (c’est un groupe de mots que l’on ne peut pas séparer).

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2020

Personnellement, je ne mets pas de virgule entre le nom et le complément du nom. Même avec « voire ».

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2020

Mais si la phrase était la suivante :

« Si les adultes serinent à leurs adolescents le caractère transitoire, voire puéril de l’esprit révolutionnaire — ou juste réformiste — qui les anime, c’est… »

est-ce qu’il faudrait placer une virgule après « puéril » ?

(« Transitoire » parce que l’esprit révolutionnaire de l’adolescence est considéré n’être qu’une étape entre l’enfance et l’âge adulte.)

Pompadour Maître Répondu le 19 mai 2020

Merci, Joëlle.

Pompadour Maître Répondu le 19 mai 2020