de femme(s)

« une population de femme »

« un nombre d’homme et de femme équivalent«

j’ai pu voir dans la littérature diverses versions concernant l’accord de « de femme » dans des phrases similaires.

Dois-je écrire de femmes ou de femme? d’homme ou d’hommes?

Merci.

max2017 Débutant Demandé le 1 avril 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour. Par comparaison avec les termes une population d’animaux, une population de plantes… , numériquement cela est supérieur à 1. La marque du  pluriel semble nécessaire pour signifier un certain nombre dépassant la seule unité.

Lauren Maître Répondu le 1 avril 2017

L’emploi de « un nombre » signifie qu’il y a plusieurs hommes et plusieurs femmes, donc on met au pluriel :
« un nombre d’hommes et de femmes équivalent ».

jean bordes Grand maître Répondu le 1 avril 2017

… un nombre d’animal semble incorrect. Même si le « 1 » restera toujours un nombre. Combien d’animaux voyez-vous ? : un seul.

Lauren Maître Répondu le 1 avril 2017

Bonjour,

Avec force suivi d’un nom sans préposition, la plupart de, nombre de (ainsi que bon nombre de et même grand nombre de), quantité de c’est le nom qui suit ces mots qui détermine l’accord.

Force députés vinrent alors s’incliner devant lui.
Je n’ai pas connu la plupart des gens dont vous me parlez.
Grand nombre de vassaux furent chassés.
Quantité de bras se levèrent.

Vous pouvez écrire : un nombre équivalent d’hommes et de femmes qui signifie autant d’hommes que de femmes .

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2017

Bonjour max 2017,

Je ne connais pas de « population » ne comportant qu’une femme, de même « un nombre de » suppose en général plusieurs personnes.

J’écrirais donc : »une population de femmes »

« un nombre d’hommes et de femmes équivalent »

Evinrude Grand maître Répondu le 1 avril 2017