de et des

Bonjour!

Dans la phrase

commande des diagnostics et de fournitures

pourquoi dans le 1ère cas il faut mettre deS et pas dans le 2ème.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi?

Riri12 Débutant Demandé le 28 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Si vous écrivez « commandes des diagnostics » : il s’agit de diagnostics précis (dont on a parlé) ; s’il s’agit de diagnostics en général ==> il faut écrire :

commande de diagnostics et de fournitures

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2019

Bonjour à tous,

Dans commande des diagnostics, des est un article défini contracté (des = de les). Ex.  : les toits des maisons.  Il faut le distinguer de des, article indéfini et partitif  (ex : des hommes et des chevaux).

L’article défini des s’emploie devant un nom qui désigne un être ou une chose connus  de l’énonciateur et du destinataire de l’énoncé. L’emploi de des ici suppose que ce destinataire peut identifier le référent (notamment parce qu’il en a parlé auparavant avec l’énonciateur ou qu’il commande toujours les mêmes diagnostics).

Au contraire, l’emploi du morphène de (dans  commande de fournitures) ne suppose pas cela, en principe. La liste des fournitures sera précisée ensuite, notamment dans  dans le support de la communication (courrier, courriel, etc.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 mai 2019