de et de

Bonjour,

Ces deux écritures sont-elles correctes ?

1. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
2. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

J’ai longtemps considéré que la première phrase était incorrecte, mais aujourd’hui je doute …

Merci !

ababault Amateur éclairé Demandé le 5 août 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Vous doutez sans doute parce que la langue orale fait souvent l’économie des prépositions et que les médias ne sont plus ce qu’ils ont été, un exemple de langue claire et fluide.
Le français étant une langue analytique, la répétition des prépositions reste la norme dans l’immense majorité des cas, en particulier à l’écrit.  Leur suppression suppose une forte homogénéité du bloc de compléments ainsi formé. On saisit bien intuitivement la nuance entre J’en parle à Sylvain et à Sylvette (deux individus séparés) et J’en parle à Sylvain et Sylvette (un couple).
Dans votre exemple, il n’y a pas de vraie raison pour supprimer la préposition, les bonnes réponses et les mauvaises n’ayant aucune proximité spécifique.  Mais on pourrait le faire dans une phrase comme « Il lui susurra de tendres et apaisants mots  d’amour » pour souligner l’intrication des qualités d’un entretien.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 août 2023

merci, c’est très clair.

le 5 août 2023.