de … en … Singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour,

On écrit : de ville en ville, de port en port, de vallée en vallée, de génération en génération, etc.

Mais, dans l’exemple ci-dessous,  le pluriel semblerait devoir s’appliquer  (?)
De trêves rompues en campagnes militaires dévastatrices, le pays était exsangue.

Et dans cette phrase, faut-il un pluriel ?
Le chemin était long et difficile. On y allait de tourbière(s ?) en tourbière(s ?), de bourbier(s ?) en éboulement(s ?).

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 10 mars 2023 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
Je n’en finirais pas d’écrire ta chanson
Ma France » (Jean Ferrat)

Bonsoir,
Rien n’interdit le pluriel, le principal étant de s’assurer de la bonne compréhension par le lecteur de ce qui a voulu être dit, sinon il vaut mieux trouver d’autres tournures.

Avec ce genre d’expressions, il faut également maintenir un effet rythmique pour conserver l’idée de répétition . Par exemple, vous écrivez « De trêves rompues en campagnes militaires dévastatrices », soit 2 mots/3 mots ; essayez plutôt  2/2 « De trêves rompues en batailles dévastatrices« . De même,  » de tourbière en tourbière, de bourbier en éboulement… » forme une séquence A/A puis B/C ;  A/A B/B C/C  renforcerait l’idée de répétition «  » de tourbière en tourbière, de bourbier en bourbier et d’éboulis en éboulis… »  ou alors A/B puis B/C soulignerait les successions « de tourbières en bourbiers et de bourbiers en éboulis… » Il n’y a pas de règle absolue, fiez-vous à votre oreille.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mars 2023

C’est à vous de voir :ces expressions signifient bien « un jour + un jour + un jour + … » ou « une ville + une ville + une ville + … » On « voit » un pluriel global,  mais chaque élément est bien un singulier.

C’est ainsi d’heure en heurepage après page.

Il peut y avoir le pluriel si vous envisagez la possibilité de trêves / campagnes simultanées dans la conduite de la guerre. C’est possible.

On y allait de tourbière en tourbière, de bourbier en éboulement. Je comprends si le groupe n’est pas trop volumineux : d’une tourbière à l’autre, d’un bourbier à un éboulement. Comment pouvez-vous justifier le pluriel ?

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2023

Merci, Joëlle, pour votre message.
De trêves rompues en campagnes militaires dévastatrices
, le pays était exsangue.
Je vois ça comme ça : il y aurait un certain nombre de « trêves rompues” et un certain nombre de « campagnes militaires » qui s’enchaînent les unes après les autres. Dans ce cas, le singulier pourrait s’admettre aussi ? De trêve rompue en campagne militaire dévastatrice, le pays était exsangue.

On y allait de tourbière en tourbière, de bourbier en éboulement.
Pour ce deuxième cas, idem : on rencontre, à la suite, un certain nombre de tourbières, bourbiers et éboulements, qui s’enchaînent, les uns après les autres, sur ce chemin difficilement praticable.

Marisa Grand maître Répondu le 10 mars 2023

Peut-être que l’expression « de …en … » n’est pas adaptée…pour exprimer un effet « masse ».
1) Le chemin – la route – était constellé(e) de tourbières et de bourbiers ; des éboulements de pierre entravaient la progression des troupes.
2) Les campagnes dévastatrices et les trêves rompues se succédaient, rendant le pays exsangue.

le 10 mars 2023.

Merci pour ces pistes de réflexion…

Marisa Grand maître Répondu le 10 mars 2023