de…dont

Bonjour à tous, dans la phrase :  » Lui-même se désintéresse de l’absence d’accueil dont je fais preuve… », puis-je utiliser le de…dont ? Car mettre « que » perturbe mon oreille… à tort peut-être… Merci pour vos précieux conseils, belle journée !

IsaP Amateur éclairé Demandé le 5 avril 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Ici le dont me paraît correct, qu’auriez-vous mis sinon ?

BeN Grand maître Répondu le 5 avril 2022

Bonjour,

Je suis d’accord avec BeN.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2022

Lui-même se désintéresse de l’absence d’accueil dont je fais preuve.
Faire preuve de est une locution verbale (= montrer, manifester). Cette locution se construit donc avec la préposition « de ». Le complément qui suit est complément d’objet indirect introduit par « de ».
C’est précisément le complément introduit par « de » que remplace le pronom relatif « dont ».
« Que, quant à lui, remplace un COD.

Je lui manifeste ma bienveillance/ma bienveillance la rassure >> la bienveillance que je lui manifeste la rassure.
COD
Je fais preuve de bienveillance/ ma bienveillance la rassure >> la bienveillance dont je fais preuve la rassure.
préposition « de »+COI

Tara Grand maître Répondu le 5 avril 2022

Merci de vos retours… c’était juste un gros doute et sincèrement je n’avais aucune idée de remplacement ! Merci encore

IsaP Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2022