« De » devant un nom

Bonjour,
J’ai lu sur le site que l’on utilisait « de » en général et « des » quand c’est précis. On utilise aussi « de » devant un adjectif et « des » devant un nom
Exemples :
– Ce sont de merveilleux moments
– Ce sont des moments merveilleux
Mais je ne comprends pas pourquoi utilise-t-on « de «  dans les locutions suivantes :
– Salle de réunion
– Maitre de conférences etc.
Pourquoi met-on « de » devant « réunion » et « conférence » alors qu’il s’agit de noms et non d’adjectifs ?
Et pourquoi mettre un « s » à « conférence » puisque l’on en parle en général en utilisant « de » ?

Merci pour vos éclaircissements

Tony Grand maître Demandé le 3 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Tony.

En fait, il ne s’agit pas du même mot.

Ce sont des moments merveilleux. « Des » est article indéfini. On le réduit à « de » ou  » d’  » si le substantif est précédé d’un adjectif qualificatif, comme vous l’indiquez vous-même (sauf dans le cas de mots composés commençant par un adjectif, auquel cas on laisse « des » : des petits-pois).

Salle de réunion. « De » est préposition introduisant un complément du nom. Cela donne aussi la réponse au fait qu’on puisse mettre conférences au pluriel puisque l’utilisation de « de » n’a rien à voir avec la généralité. Cela dit, on pourrait très bien, dans une visite d’un centre, dire aussi : « Ici, vous avez la salle des conférences ». Ici des=de les. L’article est « les », article défini, et « de » est, comme il se doit, préposition.

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 mars 2018

Ça me semble très clair à présent. Merci beaucoup Jbambaggi 🙂

le 3 mars 2018.