de / des

Répondu

Bonjour,

Quelle est la phrase la plus idiomatique chez les français pour dire cela :

J’avais des/de  bon encadrants tout au long ma vie professionnelle ..

JCDEY2 Érudit Demandé le 13 avril 2016 dans Général

Revoir la définition de idiomatique.

Chez les Français ─ majuscule

en français ─ minuscule

le 13 avril 2016.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

De remplace des lorsque le nom est précédé d’un adjectif épithète.

J’ai de bons amis, mais on dira j’ai des amis fidèles.
Dans cette rue il y a de beaux magasins, mais on dira, dans cette rue il y a  aussi des restaurants

Dans la phrase que vous proposez il faut employer le  passé composé ,  car ce temps exprime une vérité générale, il est aussi suivi d’un complément de temps (au cours de).

J’ai écrit une lettre à mes parents ce matin.
Je vous reconnais, je vous ai rencontré l’an dernier   au mariage de Paul et Virginie..

En général l’imparfait montre une action en train de se dérouler dans une portion du passé, mais sans faire voir le début ni la fin de cette action.

Quand nous arrivâmes à destination , le soir tombait .

czardas Grand maître Répondu le 13 avril 2016

« des » se transforme en « de » à la forme négative (je ne mange pas de haricots) et devant un adjectif (de bons haricots).

Phrase affirmative : je mange des haricots.

J’ai eu de  bons encadrants au cours de ma vie professionnelle.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2016

Merci Joelle, pourriez-vous m’expliquer pourquoi le passé composé ? alors que la vie professionnel s’étend sur plusieurs années.

JCDEY2 Érudit Répondu le 13 avril 2016