de déconvenue en déconvenue

Bonjour

J’ai été très étonné d’apprendre sur ce forum que « de déconvenue en déconvenue » prend le singulier. Le pluriel est-il accepté ? Personnellement, j’ai toujours utilisé le pluriel pour ce genre d’expressions. Je me dis qu’aller de déconvenue en déconvenue signifie qu’il arrive beaucoup de déconvenues, qu’il y en a plusieurs au total, d’où le pluriel dans l’expression. Mais si le pluriel est fautif, je changerai mes habitudes. Peut-être qu’il faut voir ça dans le sens « aller de l’une à l’autre », d’où le singulier. Je suppose que la réponse sera généralisable à toutes les expressions où le même mot est répété.

Merci

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 20 février 2016 dans Accords

1 réponse(s)

On ne peut passer que d’une déconvenue à une autre d’où le singulier. Le pluriel signifie que l’on vit plusieurs déconvenues en même temps …avant de passer à d’autres (simultanées)…. c’est peut-être excessif même pour cette vallée de larmes.

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2016