de couleur verte opaline

Bonjour, l’auteur a écrit « La blouse du médecin était de couleur verte opaline ». D’après moi, il y a erreur ; il aurait dû écrire « la blouse du médecin était de couleur vert opaline ».
Pouvez-vous me confirmer quelle est la bonne expression ?  Merci d’avance pour vos commentaires. Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Demandé le 1 juillet 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les couleurs vert émeraude, vert turquoise, vert olive… et vert opaline. Dans tous les cas d’adjectifs de couleur composés, l’adjectif est invariable même si le nom associé est féminin.

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 juillet 2023

Merci Bruno 974 pour votre réponse.
Bien cordialement,
MFC

le 3 juillet 2023.

C’est un cas amusant car on peut lire cette qualification de  couleur de deux manières. En effet opalin(e) peut être adjectif (de la couleur de l’opale) ou substantif,  l’opaline désignant une matière vitrifiée utilisée en décoration ou pour des récipients.
Selon la pensée de l’auteur, on peut donc avoir :
– La blouse du médecin était de couleur vert opalin.
– La blouse du médecin était de couleur vert opaline.
Dans les deux cas, les mots (dont vert) ne sont accordés ni en genre ni en nombre.
C’est similaire au cas de violet(te) où le mot peut être soit l’adjectif soit le substantif (la fleur).

Chambaron Grand maître Répondu le 1 juillet 2023

Merci Chambaron pour votre réponse qui me conforte dans mon raisonnement.
Bien cordialement
MFC

le 3 juillet 2023.

La blouse du médecin était de couleur vert opalin/opaline : vous avez raison. « Vert » est alors nom et pas adjectif puisqu’il a lui-même un adjectif « opalin/opaline) ou un complément de nom « opaline » (choix donné très justement par Chambaron). Les adjectifs ne sont pas invariables.
>> la blouse du médecin était de couleur d’un vert opaline

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2023

Merci Tara pour votre réponse.
Bien cordialement,
MFC

le 3 juillet 2023.