de couleur ou de couleurs

Bonjour,

J’ai croisé la phrase suivante:
« deux orbes de couleurs rouges et bleues »

J’ai un petit doute quant à l’accord de couleur et des adjectifs qui suivent…

Merci pour votre aide.

Lilyine Maître Demandé le 17 septembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Pour être écrits ainsi,  selon moi,  chaque tube a la couleur rouge et la couleur bleue (les 2 couleurs chacun).

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 septembre 2022

Bonjour Lilyne,

Si les orbes possèdent chacun ET la couleur rouge ET la couleur bleue, cela devrait s’écrire au singulier.  »De couleur rouge et bleue ».  (Sous-entendu  » chaque orbe possède la couleur rouge AINSI que de couleur bleue »)

Votre exemple est au pluriel, il laisse donc supposer qu’il y a un orbe de couleur rouge et un orbe de couleur bleue.

Concernant l’accord du mot « couleur », votre exemple me pose un problème (dans sa formulation je crois),  je ne saurais donc pas vous aiguiller de manière certaine…désolée
(mais je vais poser une question sur cette formulation qui me dérange, si j’ai la réponse, je reviendrai vers vous  )

Cocojade Grand maître Répondu le 18 septembre 2022