De couleur bleu et blanc ?

Bonjour,
J ai regardé un peu sur le net et j ai du mal à trancher. Pour une personne etant habillée avec du bleu et du blanc sur le même vêtement, comment ecririez vous ?
Des habits de couleur bleu et blanc / ou de couleur bleue et blanche…ou autre
Deuxième question : une personne habillée avec un vêtement rouge et un vêtement noir, peut on dire : des habits rouges et noirs ?
Merci beaucoup pour votre aide

mly Débutant Demandé le 25 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Une personne habillée avec un vêtement rouge et un vêtement noir, porte des habits rouges et noirs ==> les vêtements sont unis.
Des vêtements bleu et blanc (des jupes bleu et blanc) : elles sont bicolores.

Les touches du piano sont noires et blanches. Les drapeaux français sont bleu, blanc, rouge.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2019

Merci beaucoup de votre réponse, est ce que cela change quelque chose si j ajoute « de couleur »… ?

mly Débutant Répondu le 25 mai 2019

Si vous dites de couleur rouge ou de couleur bleue ; alors l’adjectif va s’accorder avec le mot couleur et non avec les autres mots comme habits ou autres.

le 25 mai 2019.

Du coup, si je comprends bien, je devrais écrire : des habits de couleurs bleue et blanche (si les vêtements sont bicolores ou unis).

mly Débutant Répondu le 26 mai 2019