De concert

Bonjour,

J’ai un doute concernant une expression qui ne me semble pas correcte dans cette phrase :
Ils se tournèrent de concert vers la porte de la cabine.

C’est une voix qui provoque ce mouvement et il ne s’agit pas d’une concertation entre les deux personnages pour se retourner. Pour moi, on peut travailler, agir… de concert, mais on se déplace de conserve. Peut-on considérer ici qu’il y a un déplacement (se tourner de conserve)  ? Ou vaudrait-il mieux employer une autre expression telle que « simultanément » ?
Je vous remercie beaucoup,
Elvyne

elvyne77 Membre actif Demandé le 12 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

bonjour,
« de concert » ne va pas dans cette phrase, car il n’y a pas de concertation.
En effet, de conserve, est le plus adapté, mais il faut s’assurer que tout le monde soit avisé de la signification.
Ensemble ou simultanément est peut- être plus clair.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2023

Réponse à « conserver » précieusement.

L’utilisation de « de conserve » est à réserver pour les « grandes occasions ».

L’option « simultanément » est bien meilleure

le 12 janvier 2023.