De concert ou de conserve

En ce moment vingt et un mille internautes répondent de concert sur le Projet Voltaire ou de conserve ?

jean bordes Grand maître Demandé le 27 septembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

De conserve est un terme de la marine marchande indiquant que deux bâtiments font route maritime ensemble… Ils sont partis de conserve = ensemble.
De concert implique une concertation, une discussion, une entente.
Donc 21 000 internautes ne peuvent pas se concerter…
Je dirais donc de conserve mais là c’est plutôt alternativement…

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Bonjour,

La paronymie de ces deux mots(concert , conserve) invite à la confusion de ces deux expressions.

Résumons :

De concert suppose un accord préalable et une action consécutive.

C’est la décision que nous avons finalement prise de concert avec notre avocat.

De conserve n’implique pas un un tel accord et désigne seulement la compagnie.

C’est de concert que nous avons décidé d’aller au cinéma ce soir, et nous y sommes allés de conserve.

Concernant votre phrase je n’emploierai aucune des deux expressions; en effet, les internautes ne se concertent pas et leurs actions sont individuelles.

J’écrirai simplement :

En ce moment vingt et un mille internautes  visitent le site web du Projet Voltaire.

czardas Grand maître Répondu le 28 septembre 2018

Rappelons que, selon l’Académie française, la locution de conserve a les deux sens suivants (c’est moi qui ai graissé) :
« Loc. adv. De conserve, se dit de deux ou plusieurs bâtiments qui font route ensembleCes deux avisos naviguent de conserve, vont de conserve, sont de conserve.Fig. Agir de conserve, d’accord avec quelqu’un.

Dès lors, si 21 000 internautes peuvent répondre « en ce moment »  (notamment à des questions) sur le Projet Voltaire, ce n’est pas d’accord entre eux (chacun répond sans être « d’accord avec » les 20 999 autres  !).

Il convient donc  de ne pas dire  En ce moment vingt et un mille internautes répondent de conserve sur le Projet Voltaire.

Pour la même raison (absence d’accord entre ces  21 000 internautes), il n’y a pas lieu de dire : En ce moment, vingt et un mille internautes répondent °de concert sur le Projet Voltaire .

On écrira : En ce moment vingt et un mille internautes répondent sur le  Projet Voltaire (ou mieux, comme le propose à peu près Czardas, visitent le site du Projet Voltaire).

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2018

De concert et de conserve (presque plus utilisé) sont des expressions synonymes… Donc sauf si on veut absolument les différencier pourquoi pas mais je pense qu’il y d’autres sujets plus délicats que ces 2 mots qui ont exactement le même sens de nos jours.
Cordialement.

Manuel Grand maître Répondu le 9 juin 2019

de concert

Maguy Débutant Répondu le 28 septembre 2018