de concert ou de conserve

Répondu

Je doute tellement sur cette règle !!

De conserve, les deux complices éclatent de rire.

De concert, les deux complices éclatent de rire.

Merci de m’aider !!!

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vous n’êtes pas puriste et si vous vous référez à Larousse, vous pouvez dire les deux, indifféremment :

Si vous êtes puriste, voyez la réponse de Bruno.

(J’éviterais le détachement : Les deux complices éclatent de rire de concert / de conserve.)

marcel1 Grand maître Répondu le 23 mai 2023

ah merci !!!!!!!

le 23 mai 2023.

Bonsoir,
Avec votre exemple, je ne vois aucune des deux expressions qui convienne vraiment. Peut-on rire parce qu’on a suivi des routes parallèles (de conserve) ou parce qu’on s’est concertés (de concert) ?  Je ne suis pas convaincu. On pourrait plutôt dire simplement : « Au même moment, les deux complices éclatent de rire. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 22 mai 2023

Je suis même d’avis que le sens voulu ne doit pas être loin de  : « Sans se concerter, les deux amis éclatent simultanément de rire »

le 22 mai 2023.

en fait, ce qu’elle veut dire, c’est qu’elles éclatent de rire ensemble, en même temps. J’aurais donc dit de conserve…

le 23 mai 2023.

Et bien ni de conserve, ni de concert ne signifie en même temps.

Il existe de nombreuses possibilités plus littéraires que la locution en même temps :

Simultanément.
Concomitamment.

Si vous tenez à choisir en vos deux propositions, de conserve est plus approprié , on peut toujours arguer qu’ils ont fait le chemin intellectuel qui mène au rire de conserve.

le 23 mai 2023.

Pour bien se souvenir de la différence de sens entre les deux expressions qui, non seulement se ressemblent, mais s’utilisent aussi dans des contextes voisins, peut-être est-il bon d’en rappeler l’origine de chacune d’elle .

Une conserve, terme de marine,  est un bateau qui fait route avec un autre pour le protéger (exemples du TLF):

 il était possible que ces lettres que nous regrettions si fort eussent été confiées au bâtiment de la compagnie qui avait manqué son voyage; il n’était venu cette année que sa conserve, et on avait appris par le capitaine que la plus grande partie des fonds et toutes les lettres avaient été embarquées sur l’autre vaisseau.
D’où la locution adverbiale :  De conserve : Nous avons été en un instant séparés des deux bâtiments qui naviguaient de conserve avec nous (Lamartine)

Concert : Accord, entente entre personnes ou groupes de personnes, généralement solidaires.
Ils préféraient un concert des puissances, qui sommeraient l’Assemblée de réviser ses décrets (TLF)
Et en musique : accord, harmonie d’instruments de musique, de voix.

D’où la locution adverbiale :  De concert (avec). En accord (avec)

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2023

Oui, c’est bien ça le problème, c’est que je connais cette origine…
Mais du coup, c’est quoi la réponse ? Les deux ne vont pas ??

le 23 mai 2023.