De centaines ou de centaine

Répondu

Dans la phrase : Se retrouver au milieu de centaine d’ouvrages, doit on écrire centaine avec un S ou non
Merci de vos réponses

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est bien sûr un pluriel car s’il n’y avait qu’une centaine, vous auriez écrit :
« se retrouver au milieu d’une centaine d’ouvrages ».

Ce qui trouble, c’est que parfois, « des » se transforme en « de » et reste bien sûr du pluriel :
– devant un adjectif = elle a de beaux yeux
– à la forme négative = elle ne mange pas de haricots.

Il nous a régalés de plats délicieux.

joelle Grand maître Répondu le 6 mai 2015

« Au milieu de centaines d’ouvrages » indique qu’il y a plusieurs centaines. Il faut donc écrire centaines.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 mai 2015

Bonjour,

De et des placés devant un nom pluriel ne sont pas interchangeables.

Voici des exemples.

Mettre au pluriel les phrases suivantes:

il s’occupe de l’enfant de sa voisine. ──► Il s’occupe des enfants de sa voisine. ( Le nom enfant est défini. )
Il s’occupe d’un enfant handicapé. ──►Il s’occupe d‘enfants handicapés. (Le nom enfant n’est pas défini.)

J’ai besoin de la boîte qui est là.──► J’ai besoin des boîtes qui sont là.( Le nom boîte est défini.)
J’ai besoin d’une boîte pour ranger mes affaires. ──► J’ai besoin de boîtes pour ranger mes affaires  ( Le nom boîte n’ est pas défini.)

Dans votre phrase  le groupe de noms centaines d’ouvrages n’est pas défini, ce sont des ouvrages quelconques.

Ainsi vous écrirez :

Se retrouver au milieu de centaines d’ouvrages…

Mais, vous écrirez

Se retrouver au milieu des centaines d’ouvrages que cet auteur a écrits.

czardas Grand maître Répondu le 7 mai 2015