de celles que vous recherchez ou recherchaient

Bonjour,

J’ai un gros doute :

« Mes compétences techniques se rapprochent de celles que vous recherchaient. »

Merci : )

dgreyman37 Débutant Demandé le 2 novembre 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour dgreyman37,

Vous avez raison de douter.
Le verbe « rechercher » est ici au présent (ils recherchent quelqu’un actuellement) et son  sujet est « vous » (qui recherche ?), on écrit  donc le verbe à la 2e personne du pluriel du présent de l’indicatif : vous recherchez.

« Mes compétences techniques se rapprochent de celles que vous recherchez. »

Evinrude Grand maître Répondu le 2 novembre 2016

Bonjour.

Vous hésitez entre le présent (vous recherchez) et l’imparfait (vous recherchiez).

« Vous recherchaient » ne peut exister, puisque le sujet est vous, 2° personne du pluriel.
Recherchaient est l’imparfait de rechercher à la 3° personne du pluriel : ils recherchaient.

On peut par contre hésiter entre le présent de l’indicatif et l’imparfait.

Le présent sera utilisé si les phrases principale (Mes compétences techniques se rapprochent de celles) et subordonnée (que vous recherchez) expriment des actions qui ont lieu au même moment : mes compétences sont celles que vous recherchez actuellement.

On aurait pu utiliser l’imparfait si la personne avait recherché ce type de compétences pour un travail qu’il proposait par exemple il y a quelques années : Mes compétences techniques se rapprochent de celles que vous recherchiez (l’année passée, mais actuellement ce n’est plus ce type de compétences qu’il recherche).

Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 3 novembre 2016