« De belles récompenses seront remises aux lauréats des meilleures copies ainsi qu’au(la) meilleur(e) de chaque catégorie : étudiant, personnel permanent, intervenant extérieur et membre de la gouvernance. »

Le substantif ‘lauréat’ me paraît impropre, ‘auteur’ présomptueux dans le cadre d’un concours de dictée. Auriez-vous une meilleure proposition ?

CATJAC Membre actif Demandé le 29 novembre 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour CATJAC.

Le « lauréat » est celui qui remporte un prix. Ainsi, comme vous le dites, ce terme serait mal choisi puisque le lauréat aurait déjà reçu la récompense.

« Auteur » ne me dérange pas. Il ne s’agit pas ici de l’écrivain, même si le terme peut prêter à confusion, mais bien de celui qui a écrit, donc est à l’origine d’une dictée avec le moins de fautes possibles : « De belles récompenses seront remises aux auteurs des meilleures copies…  »

On peut aussi écrire :  » De belles récompenses seront remises à celles et ceux qui auront rendu les meilleures copies«

PhL Grand maître Répondu le 29 novembre 2017

Merci Grand maître , votre réponse me réconforte.

CATJAC Membre actif Répondu le 29 novembre 2017

Je suis d’accord avec notre grand maître ici présent et je me permet d’ajouter que CATJAC tu peux utiliser le synonyme (dans ce contexte)de auteur , rédacteur qui veux dire ton idée de départ « aux lauréats des meilleures copies  » et donc on peut dire « aux rédacteurs des meilleurs copies  »
Voilà , j’ai l’impression d’être de trop …

Meg4Man17290 Débutant Répondu le 7 mai 2019

Oui, rédacteur est très bien. Merci Meg.

CATJAC Membre actif Répondu le 9 mai 2019