de / à

Bonjour chers experts,

J’aimerais savoir si « c’est à toi à le faire » est correct, le registre auquel il appartient. Dans quel cas l’employer ou si ce n’est que la version fautive de « c’est à toi de le faire ».

Bien amicalement,
Nicolas

NicolasMessina Érudit Demandé le 20 août 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour NicolasMessina.

Les deux prépositions sont possibles, sans différence de sens, et acceptées même dans le langage soutenu.

À vous de choisir, mais après le pronom personnel « toi » il me semble préférable d’utiliser « de » pour éviter le hiatus entre le « i » terminant « toi » et le « à ».

PhL Grand maître Répondu le 20 août 2017