Davantage plus

Bonsoir,

Je viens de lire à l’instant cette phrase sur msn actualité.
( L’obs virginie grolleau )
« Le terrorisme est là .Et la menace est lourde, je n’ose même pas dire,
elle est encore davantage plus lourde aujourd’hui ».

Cette phrase est elle correcte ?

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 21 novembre 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

Non, cette phrase n’est pas correcte. Il s’agit sans doute d’une correction à la hâte qui a créé ce doublon malheureux.  L’auteur de cette phrase a probablement voulu dire « elle est encore plus lourde aujourd’hui. »

Comme cette phrase a été publiée sur le web, il est probable que l’erreur sera rapidement corrigée.

Evinrude Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

Merci Evinrude,
Oui le davantage=plus m’a mis la puce à l’oreille ( pléonasme en quelque sorte )
En apparté, bon anniversaire prochainement « sagittaire ».

le 21 novembre 2016.

Davantage peut avoir le sens de « plus », mais on ne pourrait pas l’employer ici, « davantage lourd » ne se dit pas.
Merci pour ton souhait de bon anniversaire (c’est un nom masculin, mais la liaison est trompeuse !).

le 21 novembre 2016.

Oh oui la honte ( à cause que l’on prononce, bonne )
Mais la honte quand même !

le 21 novembre 2016.