« d’avance » « par avance » « à l’avance »

Bonjour,

Je voudrais avoir une précision sur cette formule :

« comment je sais par avance que je vais rater mon examen »

est ce qu’on peut remplacer « par avance » par « à l’avance » ou encore « d’avance » sans commettre une erreur.

Merci pour votre réponse

Yass Érudit Demandé le 30 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Les locutions adverbiales :  à l’avance, d’avance, par avance signifient par anticipation. Vous pouvez donc employer la locution de votre choix.

Comment puis-je savoir d’avance que je vais échouer ?

On peut aussi, sans employer l’une de ces locutions, écrire dans le même sens:

Comment prévoir que je vais échouer ?

czardas Grand maître Répondu le 30 août 2018

merci pour votre réponse

Yass Érudit Répondu le 30 août 2018