d’autres ou des autres ?

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?

« L’électricité était acheminée d’autres régions par voie terrestre… » ou

« L »électricité était acheminée des autres régions par voie terrestre… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 23 août 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour.

Comme le dit Zully, je pense que c’est surtout une question de contexte.
Si on ne sait pas d’où est acheminée cette électricité, alors elle provient d’autres régions (indéfini).

Mais si on sait de quelles régions en particulier elle provient (les autres régions), alors on dit qu’elle provient des autres régions.

vito Membre actif Répondu le 23 août 2019

Bonjour,

Le contexte n’y est pour rien.

Il s’agit de l’emploi des articles indéfinis de et des.

Dans le langage soutenu, lorsque le nom qu’il détermine est précédé d’un adjectif épithète, on emploie l’article indéfini de.

J’ai croisé Paul ce matin, il a de sérieux problèmes de santé.
Mais vous écrirez :
J’ai croisé Paul ce matin, il a toujours des  problèmes récurrents avec ses locataires.

C’est pour cette raison qu’il faut écrire :

L’électricité provenait d’autres régions par voie terrestre.
et non pas
L’électricité provenait des autres régions par voie terrestre.

le 24 août 2019.

@vito, exact, c’est juste la contraction d’une préposition et d’un article.
— de + des = de (des livres, j’en parle -> je parle de livres)
— de + les = des (les livres, j’en parle -> je parle des livres)
C’est très clair avec votre changement de verbe, une difficulté étant que la phrase initiale avec « acheminer de » était mal construite, mais ce n’était pas la question.

@czardas, l’adjectif antéposé n’y est pour rien, vous pouvez le supprimer ou le postposer pour mieux vous rendre compte. L’électricité provenait de régions voisines ou des régions voisines, ce n’est pas une question de style soutenu, mais de savoir quel article est contracté avec la préposition.

le 24 août 2019.

Bonjour,

Je vous propose d’écrire plus simplement :

L’électricité provenait d’autres régions par voie terrestre.

czardas Grand maître Répondu le 23 août 2019

Bonjour Czardas,
Serait-il possible d’envisager « des autres régions » dans le cas où l’électricité serait venue de la région X par des lignes à très haute tension et des autres  (régions) par voie terrestre ? Dans ce cas on aurait un nombre défini de régions. Cela m’est venu à l’esprit du fait qu’on n’a pas de contexte plus précis.

Zully Grand maître Répondu le 23 août 2019

Bonjour Zully,

► L’article indéfini pluriel  «des »est toujours converti en « de » par un verbe à la forme négative.

Il mange des fruits / Il ne mange jamais de fruits.

► Il s’écrit  habituellement « de », lorsque entre lui et le nom vient s’intercaler un autre élément (soit un qualificatif épithète, soit un autre déterminant).

Un fruit délicieux / des fruits délicieux.
Un délicieux fruit exotique / de délicieux fruits exotiques / d’autres fruits exotiques…

le 24 août 2019.

La question, Zully, est : dit-on « on achemine une chose de Paris » ? je dirais plutôt depuis Paris, à partir de Paris, en provenance de Paris.
La préposition « de » me semble un peu pauvre.
on peut dire : « elle provenait des autres régions ». ==>utilisation d’un défini.

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2019

Bonjour ,

Ici, d’autres  et des autres sont corrects. Pour savoir quoi employer, il faut se souvenir ici que   d’autres est le pluriel de  de  un ou  de de une,  autre, où un et une sont des art.indéfinis,  et que des = de les, où les = article défini.

Dès lors, si les autres régions en question  sont définies, déterminées (= si on en parle avant), on emploiera des autres.
Sinon, on emploiera d’autres.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 août 2019