d’autres et des autres / autre(s) chose(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à poser.

1) L’expression « Il y a qui d’autre » appelle bien le singulier sinon il faut employer la seconde formulation n’est-ce pas ? De plus, peut-on employer « d’autres » et « des autres » quand on parle de personnes ?
– Il y a qui d’autre(s)
– Il y en a d’autres ?
– Il y en a des autres ?

2) Dans cette phrase, peut-on écrire tant au singulier qu’au pluriel « autre chose »
– Merci de garder vos remarques, vos regards insistants ou autre(s) chose(s)

3) Peut-on employer indifféremment « ce » et « ça » ?
– Avoir de tes nouvelle, ce serait parfait
– Avoir de tes nouvelles, ça serait parfait

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 20 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) oui, le pronom interrogatif qui ?  s’emploie généralement au singulier : qui est là ? S’il est suivi du complément d’autre, celui-ci reste donc au singulier : il y a qui d’autre ? (ou à l’écrit : qui d’autre y a-t-il ? ). On peut parfois rencontrer le pluriel : Qui (d’autres) sont venus ?  mais c’est assez rare et à mon sens pas très élégant. Par contre, il y en a d’autres ou des autres (au pluriel).

2) la locution autre chose s’emploie habituellement au singulier (comme quelque chose), mais vous pouvez l’utiliser au pluriel dans le sens plus spécifique de des choses autres (en plus).

3) Indifféremment pour le sens, je pense que ce est un peu plus soutenu que ça qui est plutôt à réserver au langage parlé.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 avril 2018

Bonjour Christian,
Toujours des réponses aussi claires et concrètes ! Merci beaucoup 🙂

le 20 avril 2018.

Je voudrais ajouter que deux expressions me semblent discutables :
Il y en a des autres ?
Pourquoi ne pas user du Il y en a d’autres ?

Merci de garder vos remarques, vos regards insistants ou autre(s) chose(s)
« ou autres choses » me parait familier. En effet, remarques et regards ne sont pas des choses.
Si j’avais voulu évoquer une suite, l’aurais ajouté (avec ET, plutôt que OU) un terme plus générique comme « et autres manières désagréables ».

Mais sinon, la formule m’irait dans le cas : « Merci de garder vos stylos, vos carnets, vos mouchoirs et autres choses.

e_magnin Grand maître Répondu le 21 avril 2018

Merci pour cette bonne remarque Magnin 🙂

le 21 avril 2018.