d’autre part »

Bonjour,
Je voudrais savoir si « d’autre part » reste toujours invariable ?
Merci

soleil Érudit Demandé le 27 mars 2019 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

D’une part… d’autre part…, pour introduire une alternative, ou pour exposer deux aspects, deux éléments différents d’une question. D’une part, il considérait que… d’autre part, il envisageait que… Dans un contrat, un procès. Transaction entre X d’une part et Y d’autre part. D’autre part s’emploie parfois seul pour marquer qu’on aborde une autre étape d’un raisonnement, d’un exposé.

czardas Grand maître Répondu le 27 mars 2019

… et donc, pour répondre à la question posée : oui, la locution « d’autre part » reste toujours invariable (sauf bien entendu dans des contextes comme : « si mon gâteau te plaît, prends-en donc d’autres parts pour les donner à tes amis »).

le 27 mars 2019.