D’autant plus (…) que

Bonjour,

Je me pose une question sur la tournure d’une phrase. J’ai énorme doute sur le fait que cette phrase soit correcte. La voici :

« Je me suis adressé à lui avec d’autant plus de détermination que j’ai eu l’opportunité de me confronter à ses avis auparavant ».

Je sais que l’on peut dire « d’autant plus que j’ai eu l’opportunité… » seulement, est-ce que mette « d’autant plus de détermination » fait varier la suite de la phrase, à savoir le « que » et ne m’oblige pas à le remplacer par exemple par « car » ou « puisque ». Ce n’est peut-être qu’une « sensation à l’oreille » qui me fait douter mais je souhaiterais avoir un avis éclairé.

Merci.

Bitox Membre actif Demandé le 11 avril 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Le mot opportunité est inapproprié.
Je vous propose d’écrire :
« Je me suis délibérément adressé à lui, car j’avais déjà eu l’occasion  de m’opposer à ses avis.

czardas Grand maître Répondu le 11 avril 2019