D’apparence idiot ou idiote

Bonjour,
J’ai une nouvelle question pour aujourd’hui.
Dans la phrase ci-dessous, puis-je accorder « idiot » avec le sujet ?
– Il est d’apparence idiot, mais c’est tout le contraire.
Je pense qu’il y a le choix de l’accord entre le sujet et le nom « apparence » mais je n’en suis pas sûr.

Merci pour vos nouvelles réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 6 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Cyril17.

Il est d’apparence « idiot » = « il est d’une apparence idiote » ou « il a une apparence  idiote ».
L’adjectif qualifie l’apparence, comme dans le cas il a un air idiot.
Il ne faut pas confondre avec : « elle a l’air idiot » ou « elle a l’air idiote »

Si c’est bien de la personne dont on parle on dira alors : il est apparemment idiot ou il est idiot en apparence, où l’accord se fait avec le sujet.

PhL Grand maître Répondu le 6 novembre 2017