Dans une mise en scène ou sur une mise en scène de ?

Bonjour,

Est-ce qu’on écrit : un texte « sur une mise en scène de » ou un texte « dans une mise en scène de »

Une amie comédienne de métier me soutient que c’est « dans une mise en scène de » mais je reste persuadée que la bonne formulation est « sur une mise en scène de ».  Quel est le bon terme?

marlenin Débutant Demandé le 6 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

La mise en scène est selon la définition d’André Antoine « l’art de dresser sur les planches l’action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique . Wikipédia

Si bien qu’on ne peut envisager la préposition « sur ».
Dans le peinture de … dans le film de … dans la chorégraphie de … dans l’écriture de… ===> dans la mise en scène de.

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2019