Dans une état d’ébriété avancé / maximum et maximales

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. J’ai un doute concernant l’accord de l’épithète “avancé” dans les phrases suivantes. Dans la première, je pense qu’il faut accorder avec “état” et dans la seconde avec “excitation”. Qu’en pensez-vous?
– Se trouvant dans un état d’ébriété avancé, ils en sont venus aux mains
– Se trouvant dans un état d’excitation avancée, ils en sont venus aux mains

B. J’ai lu ces phrases sur des conventions de stage. Je m’interroge sur l’accord de “maximum”. Dans ces phrases, je pense qu’il s’agit de l’ellipse “au maximum”. S’il s’agissait de l’adjectif il aurait fallu écrire “30h maximales” “16 semaines minimales” etc. Qu’en pensez-vous ?
– Moins de 15 ans : 30h maximum par semaine
– Plus de 15 ans : 35h maximum par semaine
– 16 semaines minimum

C. Pouvez-vous me dire si la construction de cette phrase est correcte ? Et “rapporté” s’accorde bien avec “ce” me semble-t-il.
– En 2015 la justice judiciaire a rendu 3,88 millions de décisions ce qui, rapporté à son budget de 3,44 milliards d’euros, permet d’évaluer le coût d’une décision à 886 euros

Merci pour votre réponse.

Tony Grand maître Demandé le 9 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse
  • Se trouvant dans un état d’ébriété avancée, ils en sont venus aux mains
  •  Se trouvant dans un état d’excitation avancée, ils en sont venus aux mains

C’est une bonne question mais ce qui est « avancé » –  dans les deux cas – ce n’est pas l’état, mais l’ébriété ou l’excitation, « avancé » ayant le sens de « accentué, fort ou excessif »…et s’accorde avec ce que vous désignez, la caractéristique mais pas l’état.

Maximum ou maximal, en effet : il vaut mieux n’employer le mot maximum que comme substantif et privilégier l’emploi de l’adjectif maximal à celui de maximum.  Marc dépasse souvent la vitesse maximale sur l’autoroute.

Dans vos phrases, c’est la locution  « au maximum » qui serait plus correcte.

En 2015 la justice judiciaire a rendu 3,88 millions de décisions ce qui, rapporté à son budget de 3,44 milliards d’euros, permet d’évaluer le coût d’une décision à 886 euros.
ou
ce qui …établit le coût d’une décision à 886 euros.

Rapporté est correct, et bien accordé. Vous faites un rapport en effet. C’est très clair.

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour vos précisions 🙂
Quant au point A, je suis d’accord avec vous finalement, ce n’est pas l’état qui est avancé. J’avais vraiment du mal à choisir entre les deux, mais je vais suivre votre avis.
Quant au point B et C c’est très clair.

le 10 décembre 2018.