Dans tous les cas ou en tous les cas ?

Répondu

Bonjour,

Convient-il mieux de dire « En tous les cas, je te souhaite de bonnes retrouvailles ! » ou « Dans tous les cas, je te souhaite de bonnes retrouvailles ! » ?

MaryT Maître Demandé le 1 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Mary,
Les expressions  en tout cas, en tous les cas, dans tous les cas sont généralement considérées (CAS : Définition de CAS (cnrtl.fr)) comme équivalentes et interchangeables. J’ai néanmoins tendance à utiliser en tout cas  pour exprimer une généralité (= quoi qu’il arrive…) et en/ dans tous les cas à la suite de l’exposé de différents cas  (= que ce soit le cas 1 , le cas 2 ou le cas 3…).

En tout cas, aucune différence entre en tous les cas et dans tous les cas.

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 décembre 2023

La formule: «en tout cas», comme un équivalent de l’expression «quoi qu’il en soit», dans le sens de «quoi qu’il arrive, de toute façon.
En réalité, les deux graphies sont correctes. «En tous cas» est simplement moins courante.

Dans tous les cas : signifie « dans toutes les circonstances », il y a le pluriel « les cas ».

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2023