Dans quels cas utiliser « c’est » et « il est »

Comment choisir entre « c’est » et « il est »  ?
Étant française je le fais instinctivement sans me poser de questions, mais un étranger m’a demandé comment les distinguer, et je n’ai pas su lui répondre.
Merci !

Livia Débutant Demandé le 15 juin 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Alors là, il faudrait quelques exemples précis.
C’est = cela est ; le sujet est impersonnel , une situation, un fait…
Il fait beau, c’est bien.
C’est à moi de parler (c’est mon tour).
C’est mon fils qui a mangé le chocolat.

etc.

ou toujours à la forme impersonnelle :
Il est bon de rentrer chez soi après un long voyage (un peu plus châtié que « c’est bon de rentrer chez soi… »)
Il est vrai que la chaleur est accablante (plutôt que « c’est vrai qu’il fait chaud)

Il est grand : nous avons un sujet personnel (il désigne quelqu’un)

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2017