DANS QUEL ORDRE ?

Bonjour,
1) Cette société commercialise des équipements de manutention portuaires et industriels.
ou bien
2) Cette société commercialise des équipements portuaires et industriels de manutention.
Ce choix a orchestré un vif débat sur mon lieu de travail… Pour ma part, j’ai défendu le choix N° 1 : « équipements de manutention » étant un nom composé de plusieurs mots, comme « issue de secours ». Mais je n’ai pas su indiquer la « règle » qui appuierait mes exemples, si toutefois mon choix s’avère être la construction correcte.
D’avance merci pour vos avis, et surtout pour m’indiquer la bonne formule et sa règle.
Bonne journée.

LARTIGAU Débutant Demandé le 4 mars 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

C’est le sens qui vous guide : ce sont des équipements de manutention pour les ports et l’industrie, donc l’accord industriels et portuaires au pluriel indiqué bien à quoi ils se rapportent et l’ordre est indifférent.
L’essentiel est que l’on comprenne bien de quoi il s’agit.

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2020